securite industrielle
High-Tech

Industrie : La sécurité, une priorité indiscutable

Les évolutions technologiques sont pour certains synonyme de destruction d’emploi, pour d’autres de réduction des accidents de travail. Il est vrai que l’industrialisation du 20ème siècle et celle du 21ème, n’a plus du tout rien à voir. La sécurité des ouvriers, manutentionnaires, conducteurs de ligne ou technicien en production, est prise en compte, et ça change tout.

La sécurité coute très chère aux entreprises

Elle coute surtout très chère lorsque survient un accident du travail entrainant la mort. Mais dans tous les cas, le domaine de la sécurité industrielle est onéreux, entre les formations du personnel et l’installation d’organes veillant à protéger les intervenants sur machines automatisées et autres robots.

Aucun manager ne saurait négliger la sécurité de ses équipes, c’est pourquoi la sensibilisation aux dangers en entreprise doit être une priorité. Il faut sensibilise tous les jours, ne pas laisser la routine s’installer, ce serait assurément un manquement.

Des technologies qui veillent à la sécurité de vos salariés

Oui on peut effectivement compter sur la technologie pour mettre en sécurité un opérateur sur une chaine de montage, un technicien de maintenance qui fait des réglages sur une machine robotisée. La technologie vient en aide, on a aujourd’hui des interrupteurs de sécurité sans contact qui garantissent de protéger toutes interventions non autorisées. Cela permet de réduire les accidents du travail d’une part et d’éviter tout arrêt intempestif d’une installation automatisée. Les opérateurs savent qu’avec des appareils de commande high-tech leur sécurité est bien prise en compte. Ce sont des solutions qui sont profitables à tous et toutes, comme quoi la sécurité est une priorité première dans l’industrie, comme dans les autres domaines professionnels.

Toutefois, il est important de veiller à faire des audits sécurité périodiquement, afin de toujours s’assurer que les organes de sécurité fonctionnement toujours bien sur vos machines et installations automatisées.

Previous Post Next Post

You Might Also Like