cout de l'électricité en France
Habitat

Faire des économies d’énergie, une obligation ?

Du moment que l’on respecte la loi, on est libre de faire ce que l’on veut chez soi. Chauffer sa maison les fenêtres ouvertes, laisser les lumières allumées en plein jour et pendant notre absence, ce n’est pas interdit. Mais au vu de la situation dans laquelle nous sommes, il est important de revoir nos petites habitudes de consommateur gaspilleur.

Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent

Même si il a été dit que les Français ne subiraient pas une envolée des prix de l’électricité, il est tout de même judicieux de faire des économies dès maintenant. On peut effectivement craindre une hausse qui surviendrait malgré tout. Lorsque l’on se tourne du côté de l’Angleterre, il y a de quoi craindre une crise sans précédent, car de l’autre côté de la Manche, il se dit que l’électricité augmenterait de 80 % à l’automne 2022. Donc il est temps pour nous d’agir, à notre échelle. On doit faire attention, surveiller comme le lait sur le feu notre consommation. Cela doit passer par des petits gestes simples, comme éteindre la lumière, mieux encore, utiliser une prise programmable pour nos appareils, tels que les radiateurs par exemple ou les écrans. La mise en veille, c’est stop, car ça consomme du courant.

1600 euros le mégawattheure cet hiver ?

Au train où cela va, le prix de l’électricité qui est en ce moment (fin aout 2022) à 1000 euros le mégawattheure, pourrait atteindre un triste niveau record de 1600 euros. Le gouvernement Français va-t-il pouvoir bloquer les tarifs éternellement ? Faire des économies d’énergie, une obligation ? Non, mais la France pourrait connaître des coupures de courant, ce qui risquerait de faire énormément de mal au moral des français et des entreprises.

Faisons les efforts nécessaires dès maintenant, des économies d’énergie, même si ce n’est pas grand-chose, tous ensemble, on peut y arriver.

Vous pourriez également aimer...